Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Photos-des-stages 7173 2 - Version 2

 J'anime de nombreux ateliers de sculpture en milieu associatif et scolaire.

de janvier à juin 2014 , projet de "land art" dans le jardin pédagogique  du Collège René Cassin d'Ouzouer le Marché.

d'avril à juin 2014 , ateliers de sculpture avec les 5 classes de l'école maternelle Jules Verne d'Ouzouer le Marché.

Photos-des-stages 7135 2 - Version 2

du 22 au 25 avril 2014, stage de sculpture "musique et pierre" avec l'Ecole municipale de musique de Meung sur Loire, classe de flûte de Virginie Guénin-Vergracht. Des éléments réels seront associés à la création sculptée (partitions, éléments d'instruments...).  Les oeuvres seront présentées lors de la fête de la musique.

 

P1000215Stephanie - cobra 4Aurélien - Dragon 1

IME : Mike-petit pingouin / Stéphanie-cobra / Aurélien-dragon

IME - Baule

depuis 2 ans 5 jeunes de l'IME de Baule (45) viennent à mon atelier tous les mardis après-midi en période scolaire. 

Ils sont âgés de 14 à 21 ans et découvrent la sculpture. Leur production est impressionnante de qualité.

Ils reviennent  de mi-septembre 2013 à fin juin 2014

 P1030430IME : Thibaud-bouledogue français   

FOYER de VIE - ANAÏS

Des résidents de ce foyer de La Ville aux Clercs viennent à mon atelier tous les jeudis après-midi.

Ils sont handicapés, âgés d'environ  25 à 55 ans, et nous nous retrouvons soit sur une petite oeuvre personnelle (cadeau pour un membre de la famille, en général), soit sur un projet collectif.

Chacune et chacun a sculpté des papillons pour le "jardin des fleurs" et des escargots pour le "jardin des salades".

 P1030389P1030345Gwendal - avion 3

     Foyer de vie Anaïs -Vincent-panda/ Loïc-chien / SESSAD : Gwendal-avion

objectif général des ateliers :

- s'approprier un sujet, une matière ;

- découvrir des artistes et leurs œuvres ;

- apprendre à utiliser des outils simples et sans danger (râpes, limes, éponges abrasives, pinceaux, huiles de finition) ;

- affiner le sens de l'observation à 3 dimensions, de la surface au volume ;

- comprendre et respecter la matière, les outils, son propre travail, le travail des autres, rester concentré ;

- communiquer avec l'intervenant et les enseignants pour avancer vers le projet fini, communication verbale, écrite, artistique ;

- présenter et partager son travail terminé ;

- mettre en scène l'ensemble des œuvres produites ;

les moyens :

Pour une participation active tout au long du projet, il faut un petit nombre de stagiaires: une répartition de la classe par groupe de 5 est souhaitable

 la durée maximale de travail est de 30mn à 1h30 par séance.

Un projet s'adapte au rythme du groupe, il peut être réalisé en mini-stage, par exemple, 4 groupes par jour sur 4 jours, ou en activité régulière sur 1/2 trimestre.

- je fournis les pierres que les stagiaires choisiront dans un grand assortiment

- j'apporte les outils, matériaux de finition et tout ce qui est nécessaire au bon déroulement du stage

- le travail de la stéatite (pierre à savon) engendre une production de poudre fine (talc) non toxique mais glissante et nécessite de travailler de préférence en plein air, ou sous tente, ou dans une pièce facile à nettoyer.

Emile - lune 2DSCN3065DSCN3130

Je tiens à votre disposition une présentation des différents projets pédagogiques déjà réalisés, et j'étudierais avec vous, enseignants d'écoles élémentaires, collèges, lycées, centres culturels et de loisirs, votre projet.

Une approche de la sculpture peut ainsi être proposée, en création individuelle (taille directe sur projet thématique commun à la classe) ou collective (réalisation monumentale, avec matériaux divers, sur projet de classe ou d'écoles), à partir de 4 ans (petite section maternelle en fin d'année).


Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Atelier de sculpture JNB
  • : Jacqueline Nina Bilheust, sculpteur professionnelle, partage ses créations ainsi que celles de ses stagiaires.
  • Contact